Vidange de Boite Auto

VIDANGE BOITE AUTOMATIQUE

SPR est un centre agréé par le réseau la-boite-automatique.com. A ce titre nos techniciens sont formés à la vidange de boite de vitesses automatique, quel que soit le type de boite : transmission à convertisseur de couple, DSG/DCT (transmission à double embrayage), CVT (transmission à variation continue).

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Nous réalisons des vidanges de boites automatiques complètes à 100% (vidange par rinçage ou « flushing ») 

  • en utilisant une huile répondant aux préconisations constructeur,
  • en remplaçant les joints et filtres de votre boite par de la pièce d’origine neuve,
  • dans le respect des modes opératoires spécifiques à votre boite.

Nos vidanges sont effectuées avec la station ATF SDrive 5000 qui permet de laver et vidanger tout le circuit d’une boite de vitesses automatique, quels que soient sa marque et son type.

Attention : sans un équipement spécifique, une vidange faite manuellement (par gravité) ne permet de vidanger que 40 % à 60 % de l’huile contenue dans le système.

Exemple de pièces d’origine neuves remplacées

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Station ATF SDrive 5000

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Pourquoi dois-je faire vidanger ma boite de vitesses automatique ?

Pour augmenter la durée de vie de votre boite

La boite de vitesses est un organe indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule.

L’huile de votre boite de vitesses automatique a pour rôle de lubrifier les différentes pièces mécaniques qu’elle contient. Sa présence en quantité suffisante et sa qualité sont donc indispensables à son bon fonctionnement et sa longévité. Au fil du temps, cette huile se charge inévitablement en particules (boues, micro-limailles) issues de l’usure des composants internes. Elle doit faire face à des contraintes mécaniques et subit des variations de températures. Si sa qualité est détériorée, elle perd ses propriétés lubrifiantes, entrainant inévitablement une usure de ses composants internes (comme les disques de friction) et un encrassement des parties électromécaniques. A terme, surviennent la casse ou la panne de votre boite.

A l’instar de votre moteur dont la vidange s’impose à échéance régulière, la lubrification de votre boite n’est pas garantie à vie. Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre boite, sa vidange est incontournable.

 

Pour conserver et retrouver les performances d’origine

Un entretien à intervalle régulier de votre boite est une opération indispensable pour conserver une souplesse de votre boite et préserver ses performances et l’agrément de conduite. Ceci concerne toutes les boites de vitesses automatiques et est d’autant plus vrai pour les boites disposant uniquement d’un filtre interne (qui ne se remplace pas lors de la vidange), pour lesquelles les échéances d’entretien doivent être scrupuleusement respectées.

 

Pour éviter le remplacement ou la réparation de votre boite

Quand un problème survient sur votre boite, il est souvent déjà trop tard pour envisager sa vidange. La panne ou la casse de votre boite engagent non seulement l’immobilisation de votre véhicule pour une longue période, mais ses coûts de réparation ou de remplacement peuvent s’avérer également lourds (entre 1600 et 8000€).

AVANT vidange

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APRÈS vidange

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Pendant la vidange, la couleur de l’huile extraite de votre boite peut donner des indications sur son état de santé. Une huile rouge ou marron clair est plutôt signe d’un bon état général, la vidange vous permettra de prolonger la durée de vie de votre boite.

Cependant, une huile brune ou noire, ou chargée en particules et très odorante sera signe d’un état d’usure important des disques de friction, vous rappelant l’importance de respecter vos échéances de vidange de boite pour éviter d’en endommager les composants.