Kits distribution et accessoires

KITS DISTRIBUTION & ACCESSOIRES

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LA COURROIE DE DISTRIBUTION

Si vous ne changez pas en temps voulu votre courroie de distribution, elle risque de se casser ou de sortir de ses pignons, ce qui peut causer l’arrêt et même la casse irréversible du moteur de votre véhicule.

Aucune alerte ni symptôme ne vous permet d’anticiper le remplacement de la courroie, c’est pourquoi son remplacement doit être effectué de manière préventive. Pour savoir quand la remplacer, vous devez vous référer aux préconisations du constructeur. Elles sont très variables d’un modèle à l’autre (de 60 000 à 240 000 km ou 5 à 10 ans, sur les véhicules les plus récents).

Au moment de remplacer la courroie de distribution, c’est l’ensemble du kit distribution qui doit être remplacé. Il se compose de la courroie de distribution, ses galets et la pompe à eau (ou pompe de refroidissement).

La pompe à eau assure un rôle crucial, puisqu’elle régule le débit du liquide de refroidissement afin d’éviter une surchauffe du moteur.

Le liquide de refroidissement est quant à lui à remplacer tous les 2 à 4 ans en fonction des préconisations du constructeur. Consultez notre article dédié au remplacement du liquide de refroidissement en bas de cette page.

LA COURROIE D'ACCESSOIRES

La courroie d'accessoires relie la poulie du moteur (poulie damper) aux poulies des différents accessoires (pompe à eau, pompe de direction assistée, alternateur, compresseur de climatisation...). Lorsqu’une courroie d’accessoires casse, elle cause l’arrêt de tous les organes qu’elle entraine et peut même engendrer la casse de la courroie de distribution si elle n’est pas remplacée à temps.

Les préconisations de remplacement la concernant varient d’un constructeur et d’une marque à l’autre. La courroie d'accessoires a une durée de vie très variable selon l'utilisation du véhicule et il est donc impératif de surveiller visuellement son état d’usure. Si elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités, son remplacement sera à faire réaliser en urgence. Si elle ne présente pas de signe extérieur d’usure, il faudra la remplacer en préventif à l’échéance donnée par le constructeur.

LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Le liquide de refroidissement est à remplacer tous les 2 à 4 ans en fonction des préconisations du constructeur.

Son rôle est de de maintenir une température de fonctionnement optimale du moteur (+/- 90°C) tant en été qu’en hiver, en veillant à son bon refroidissement et en le protégeant du gel. Avec le temps, il s’oxyde et se dégrade, perdant ses propriétés antigel et anticorrosive et peut même devenir lui-même corrosif pour votre moteur. Il est donc important de veiller à son remplacement selon les échéances préconisées par le constructeur.